1) Point sur la situation sanitaire dans la Loire: MARS
2022
Point épidémiologique :
En semaine glissante du 23 février au 1er mars 2022, dans la Loire, le taux d’incidence est de 328/100 000 habitants. Il est en diminution de 27% par rapport aux 7 jours précédents et inférieur au taux national (538/100 000) et régional (397/100 000).
Le taux de positivité (16 %) diminue par rapport à la semaine précédente (-20%) mais reste élevé. Il est légèrement inférieur au taux national (20,1%).
Mesures sanitaires :
La décrue continue de la vague Omicron permet un allègement progressif des mesures sanitaires visant à lutter contre la propagation du virus de la Covid-19.
Ainsi, depuis le 28 février :
- le niveau 2 du protocole sanitaire s’applique dans tous les établissements scolaires de la Loire. Ce qui implique : la fin du port du masque dans les cours de récréation pour les élèves et le personnel, la possibilité de pratiquer une activité physique et sportive en intérieur sans port du masque, l’allègement des règles de limitation du brassage, la fin des déclarations sur l’honneur.
- le port du masque n’est plus obligatoire dans tous les ERP dont l’accès fait l’objet d’un contrôle du passe vaccinal ou du passe sanitaire.
À partir du 14 mars :
- l’obligation de détenir un passe vaccinal ou un passe sanitaire sera suspendue pour accéder aux lieux de loisirs et de culture, aux salles polyvalentes, aux bars et restaurants, aux foires et salons, aux transports publics, aux remontées mécaniques et aux hébergements touristiques.
- la détention d’un passe vaccinal ou un passe sanitaire reste obligatoire pour accéder aux établissements médicaux.
- le port du masque reste obligatoire dans les transports collectifs.
Cette amélioration constatée de la situation sanitaire ne doit en aucun cas nous faire oublier que l’épidémie est encore présente dans la Loire. Il est essentiel de conserver la pratique des gestes barrières pour limiter au mieux la circulation du virus.
Évolution du dispositif de vaccination :
Au 3 mars, dans la Loire, 89,6% de la population des plus de 12 ans ont déjà reçu une première dose de vaccin contre la COVID-19, et 88,8% ont reçu deux doses. Au total, l’ensemble du système de vaccination mis en place (centres de vaccination et médecine de ville) a permis de procéder à plus de 1,6 million d’injections dans le département.
À ce stade de la campagne vaccinale, compte tenu de la part croissante prise par la médecine libérale, les infirmiers et les pharmaciens dans l’effort vaccinal, et dans l’objectif d’adapter au mieux l’offre aux besoins, les conditions d’accueil en centre vont évoluer. Dans ce cadre, les jours d’ouverture des centres de vaccination vont être ajustés et à partir de la mi-mars, certains centres vont fermer leurs portes.
Sur les 19 centres de vaccination que compte le département :
2 centres de vaccination restent ouverts mais adaptent leurs horaires :
1) St Etienne CHU : ouverture 3 jours par semaine (mercredi, vendredi et samedi)
2) Roanne – Le Fuyant : ouverture 3 jours par semaine (lundi, mercredi et samedi)
Mairie - 1 route de Noirétable - RD44 - Le Bourg - 42111 La Valla-sur-Rochefort
Tél : 04 77 97 95 39 - Fax : 04 77 97 95 39 - Email : mairielavallasurrochefort@orange.fr
Secrétaire de mairie : Eliane SAPEY - Ouverture au public le Lundi et Jeudi de 8h30 à 12h30 et 13h à 15h