Télécharger
Plaquette_Declarer_une_ruche(1).pdf
Document Adobe Acrobat 458.0 KB

AGENCE DE L'EAU LOIRE BRETAGNE

Télécharger
NotePrixEauMairesEPCI2020.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB
Télécharger
ARTICLE PAYS ENTRE LOIRE ET RHONE- JEUDI 30.01.2020
PAYS_ArticleEau_LF_LaetitiaCohendet_30.0
Format d'image Portable Network 2.2 MB

ÉTAT DE LA SITUATION HYDROLOGIQUE - l’ensemble du département est placé en situation de CRISE POUR LA VALLA SUR ROCHEFORT.

http://www.loire.gouv.fr/aggravation-de-la-situation-de-secheresse-a7192.html

déclaration des ruches du 1 SEPT AU 31 DEC 2019

La déclaration de ruches est une obligation annuelle pour tout détenteur de colonies d’abeilles, dès la première ruche détenue.

Elle participe à :

-    -  La gestion sanitaire des colonies d’abeilles,

 -     -  La connaissance de l’évolution du cheptel apicole,

    - La mobilisation d’aides européennes pour la filière apicole française,

Elle doit être réalisée chaque année, entre le 1er septembre et le 31 décembre. Toutes les colonies sont à déclarer, qu’elles soient en ruches, en ruchettes ou ruchettes de fécondation.

Une procédure simplifiée de déclaration en ligne a été mise en place sur le site : http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/

En cas de besoin, contactez le service d’assistance aux déclarants :

-          Mail : assistance.declaration.ruches@agriculture.gouv.fr   -   Téléphone : 01 49 55 82 22

 A NOTER : pour les nouveaux apiculteurs ou les apiculteurs souhaitant obtenir un récépissé de déclaration actualisé, il est possible de réaliser une déclaration hors période obligatoire (entre le 1er janvier et le 31 Août. Cette démarche ne dispense cependant pas de la déclaration annuelle de ruches (à réaliser obligatoirement entre le 1er septembre et le 31 décembre)

 

environnement - ars

moustique tigre - recommandation de l' ARS

Le moustique tigre : qui est-il ?

 Aedes albopictus de son vrai nom, le moustique tigre est originaire d’Asie et se distingue des autres moustiques par sa coloration contrastée noire et blanche. Il s’est développé de manière significative et continue depuis 2004 en métropole où il est désormais présent dans 51 départements[1].

 Depuis 2012, il s'est progressivement implanté dans 8 départements (Ain, Ardèche, Drôme, Isère, Loire, Puy de Dôme, Rhône-Métropole de Lyon et Savoie) de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Ce moustique de petite taille est particulièrement nuisible : ses piqûres interviennent principalement à l’extérieur des habitations, pendant la journée, avec un pic d’agressivité à la levée du jour et au crépuscule.

Il peut également être « vecteur » de la dengue, du chikungunya et du zika si, et seulement si, il est contaminé. Il s’infecte en piquant une personne contaminée, malade ou non, qui revient d’un voyage dans un pays où ces maladies sont présentes. Il devient ainsi capable de transmettre la maladie dans le proche voisinage en piquant ensuite des personnes saines. Prévention : le moustique qui vous pique est né chez vous !

 Le moustique tigre se développe surtout en zone urbaine, dans de petites quantités d’eau, et se déplace peu au cours de sa vie (100 mètres autour de son lieu de naissance).

 · Comment éviter la prolifération des moustiques ?
Quelques gestes simples

 Les produits anti-moustiques (insecticides et répulsifs) ne permettant pas d’éliminer durablement les moustiques, il est nécessaire de limiter leurs lieux de ponte et de repos.

  Supprimer les gîtes larvaires, c'est supprimer toute eau stagnante au domicile et autour, c'est couvrir, jeter et vider tous les récipients pouvant contenir de l’eau :

          * Supprimer ou vider régulièrement les petits récipients pouvant contenir de l’eau dans les jardins.

  • Vider les vases, les soucoupes des pots de fleurs ou les remplir de sable humide  
  • Ranger à l’abri de la pluie tous les stockages pouvant contenir de l’eau : pneus, bâches plastique, jeux d'enfants, pieds de parasol, mobiliers de jardin…
  • Prévoir une pente suffisante pour que l’eau ne stagne pas dans les gouttières et les curer veiller à la bonne évacuation des eaux de pluie.
  • Couvrir les bidons de récupération d’eau de pluie pour les rendre inaccessibles aux moustiques (les couvrir d’une moustiquaire ou d’un tissu fin), retourner les arrosoirs.
  • Entretenir le jardin : élaguez, débroussaillez, taillez, ramassez les fruits tombés et les déchets végétaux, réduisez les sources d’humidité.

Ces gestes simples réduisent efficacement le risque de présence du moustique à proximité du domicile. Ils sont indispensables pour limiter la prolifération des moustiques et pour protéger votre entourage.

  Pour en savoir +

 Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes : www.ars.auvergne-rhone-alpes.sante.fr

 Entente interdépartementale (EID) Rhône-Alpes : https://www.eid-rhonealpes.com/

 [1] Dates d’implantation du moustique Aedes albopictus dans les  51 départements concernés : Haute-Corse (2006), Corse-du-Sud  (2007), Var (2008),  , Alpes-Maritimes,  Alpes-de-Haute-Provence et Bouches-du-Rhône (2010), Gard et Hérault (2011), Vaucluse, Lot-et-Garonne, Pyrénées orientales, Aude, Haute-Garonne, Drôme, Ardèche, Isère et Rhône (2012) Gironde (2013) Savoie et Saône-et-Loire (2014), Ain, Bas-Rhin, Dordogne, Landes, Lot, Pyrénées-Atlantiques, Tarn, Tarn-et-Garonne, Val-de-Marne et Vendée (2015), Aveyron, Gers et Haut-Rhin (2016), Aisne, Ariège, Corrèze, Hautes-Alpes, Hauts-de-Seine, Hautes-Pyrénées, Indre, Lozère, Maine-et-Loire (2017), Charente-Maritime, Côte-d'Or, Essonne, Loire, Nièvre, Paris, Puy-de-Dôme, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis (2018).

FRELON

e frelon asiatique  poursuit sa progression sur le territoire rhônalpin. Outre la problématique liée à sa présence sur les zones urbanisées, il représente une véritable menace pour la biodiversité1 et la santé des abeilles.

 Plan de surveillance et de lutte régional

 Un dispositif de surveillance et de lutte, piloté par la FRGDS3, en partenariat avec la FREDON4, vise à repérer et faire détruire les nids par des entreprises spécialisées avant la sortie des fondatrices (à la fin de l’automne), afin de maintenir la population de frelons asiatiques à un niveau acceptable.

Deux types de nids peuvent être observés :

-          Les nids primaires : visibles dès les premiers beaux jours, au printemps,

-          Les nids secondaires : visibles dès le début de l’été, correspondant à une délocalisation de la colonie qui abandonne le nid primaire, trop petit.

 Comment signaler un individu ou un nid ?

 Toute personne suspectant la présence d’un frelon asiatique est invitée à en faire le signalement soit :

-          Sur la plateforme de signalement en ligne : frelonsasiatiques.fr

-          En téléchargeant l’application mobile « Frelon Asiatique »

 2018 : progression forte du nombre de nids découverts

 Sur l’ensemble de la région Rhône-Alpes, le nombre de nids observés en 2018 est de 1360 contre 414 en 2017. Les conditions climatiques de l’année semblent avoir été favorables au prédateur. Il poursuit sa progression dans la Loire, 17 nids ayant été recensés (dont 14 détruits) en 2018 contre 10 en 2017.

 Action apicole GDS Rhône-Alpes

 [1] Règlement UE 2016/1141 de la Commission du 13 juillet 2016 - 2 Arrêté du 26 décembre 2012  - 3 FRGDS : Fédération Régionale des Groupements de Défense Sanitaire - 4 FREDON : Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles

Passons au zéro phyto dans nos jardins et dans nos communes

Plus de 3000 communes engagées dans la démarche zéro phyto en France- aujourd’hui dans la Loire :

94 communes, 3 communautés de communes, le PNR du Pilat et le Conseil Départemental.
Le contexte réglementaire qui évolue : Les pesticides interdits dans les espaces verts en 2017 et les jardins en 2019

 

Le 22 juillet 2015, l’Assemblée nationale adopte la loi de transition énergétique pour la croissance verte qui prévoit la mise en place de l’objectif zéro pesticide dans l’ensemble des espaces publics à compter du 1er janvier 2017  : interdiction de l’usage des produits phytosanitaires par l’État, les collectivités locales et établissements publics pour l’entretien des espaces verts, promenades, forêts, et les voiries.

 

La commercialisation et la détention de produits phytosanitaires à usage non professionnel seront interdites à partir du 1er janvier 2019. Cette mesure concerne tout particulièrement les jardiniers amateurs.

 

Les produits de biocontrôle, qualifiés à faible risque ou dont l’usage est autorisé dans le cadre de l’agriculture biologique peuvent être utilisés.  Source : www.developpement-durable.gouv.fr

 

 La végétalisation des pieds de murs  permet  « d’assouplir » ces espaces  minéralisés tout en facilitant leur entretien. Voir le document téléchargeable du Comité de Fleurissement du Département de la Loire : 30 plantes pour Pied  de murs  à l’adresse suivante  loiretourisme.com/upload/espace-pro/fleurir-la-loire/livret.pdf

 « Nous sommes tous des jardiniers d’un espace »  Gilles Clément

Comité départemental de Fleurissement – EPL Montravel